"Bananas", un film de tribunal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Bananas", un film de tribunal

Message  yohweb le Sam 19 Mar - 18:14

Dole Food est encore une de ses marques dont tout le monde ou presque ignore l'existence mais qui ont pourtant une importance considérable. Et pour cause, il s'agit du plus grand producteur et exportateur de fruits et légumes du monde.

Seulement, problème : dans ses plantations du Nicaragua, Dole Food a utilisé un pesticide pourtant interdit appelé Nemagon. Injecté directement dans le sol, dispersé par des travailleurs ou directement depuis des avions, le Nemagon a profondément altéré son environnement. La région de Chinandega serait ainsi une "zone de désastre écologique" où les sols, les rivières, la faune et la nourriture sont pollués. Le lait maternel contiendrait même des taux de pesticides 700 fois supérieurs au taux maximal accepté.

Des milliers de travailleurs du Nicaragua ont travaillé au contact de ce pesticide. Leur histoire aurait pu rester au Nicaragua, mais Juan Dominguez, un avocat, a pris la responsabilité, pour la première fois dans l'histoire, de faire endosser des responsabilités à une entreprise américaine (Dole Food, donc) pour des actions produites hors des frontières de l'Oncle Sam. Fredrik Gertten, réalisateur, a fait de ce combat un film documentaire appelé "Bananas !", premier vainqueur du festival du film vert de San Francisco au début de ce mois de mars.

http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.marcelgreen.com%2Farticle%2Flire%2F1769&h=23b9d

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
avatar
yohweb
Admin

Messages : 296
Date d'inscription : 20/02/2011
Localisation : Toulon

Voir le profil de l'utilisateur http://obsoprogram.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum