Obsolescence programmée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

C'est bête mais il faut y penser.

3 participants

Aller en bas

C'est bête mais il faut y penser. Empty C'est bête mais il faut y penser.

Message  green Jeu 16 Juin - 18:05

Je récupère souvent des appareil électronique d'amis, de voisins ou même dans les déchetteries et parfois les pannes ne sont pas très graves.

Comme vous devez le savoir il y a souvent des fusibles à l'arrière des machines dans des sortes de douille qui se dévisses ou autre, mais il y en a aussi dés fois à l'intérieur, par exemple dans certains ampli HIFI.


Donc si un de vos appareil ne fonctionne plus pensés à l'ouvrir et à rechercher d'éventuels fusibles, regardez si ils ne sont pas endommagés ou testez les avec une pile et une ampoule ou avec un multimètre.

Si le fusible est bon le problème viens d'autres par, si il est "mort" le problème n'est peut-être pas si grave.

(Ne vous attendez pas à un miracle, un fusible ne brule pas pour rien, peut-être que le problème est conséquent, mais il se peut aussi que l'appareil fonctionne à nouveau normalement.
Par exemple si vous avez utilisé des enceintes en 4 oms sur un ampli prévu pour fonctionner avec des enceintes en 8 oms).

Si ils ne fonctionnes plus remplacez les par un fusible équivalent (Ampérage et voltage marqués sur les fusibles).


J'ai souvent réparés des appareil simplement en remplacent un fusible.


Ah et une petite précision, débranchez vos appareil avent de les ouvrir, évitez de touché le circuit imprimer, surtout les parties métalliques.
Et évitez de brancher et d'allumer l'appareil quand il est ouvert.


En espèrent en avoir aider certains.

A plus!
green
green

Messages : 14
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 32
Localisation : Lattes

Revenir en haut Aller en bas

C'est bête mais il faut y penser. Empty Re: C'est bête mais il faut y penser.

Message  yohweb Sam 25 Juin - 10:42

merci à toi pour cette intervention utile et plein de bons conceils
la plupart du temps, le vrai problème de certain, c'est qu'ils sont trop fainéants pour passer du temps à chercher les fusibles...... Rolling Eyes
et pour d'autres, qui n'ont aucune notion de bricolage ( donc bien souvent aucun outils à la maison....si si, ça existe.... ), ils s'en trouvent découragés et de ce fait n'entreprennent aucunes démarches de réparation..... Crying or Very sad

à croire que beaucoup ont séché les cours de techno au collège.....pour moi, un des cours les plus importants pour être un minimum autonome Rolling Eyes

ah oui, les jeunes savent taper sur un clavier ( et encore.....faut voir les fautes Evil or Very Mad )
mais ils ne sont pas capables de trouver le bon tournevis pour l'ouvrir en cas de défaillance......

yohweb
yohweb
Admin

Messages : 296
Date d'inscription : 20/02/2011
Localisation : Toulon

https://obsoprogram.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

C'est bête mais il faut y penser. Empty Re: C'est bête mais il faut y penser.

Message  green Lun 27 Juin - 1:54

De rien. Smile

la plupart du temps, le vrai problème de certain, c'est qu'ils sont trop fainéants pour passer du temps à chercher les fusibles...... Rolling Eyes
et pour d'autres, qui n'ont aucune notion de bricolage ( donc bien souvent aucun outils à la maison....si si, ça existe.... ), ils s'en trouvent découragés et de ce fait n'entreprennent aucunes démarches de réparation.....

C'est tellement vrai, le nombre de fois que mon meilleurs amis et moi avons trouvés des appareilles avec des pannes très simples, même lui qui ne connait rien en électronique arrive a réparer une bonne partie des appareils qu'il récupère.

L'exemple le plus flagrant (a mon avis) est celui de l'informatique, pas mal de gens jettent des ordinateurs a cause du système d'exploitation qui plante, ce même amis à trouver il y a un an un ordinateur plutôt récent dont le problème venait de la ram, il a acheter une ram a 20 euros.


Il y à vraiment des gens qui n'ont même pas un tourne-vis chez eux?
Shocked


à croire que beaucoup ont séché les cours de techno au collège.....pour moi, un des cours les plus importants pour être un minimum autonome Rolling Eyes

Tu à raisons, rien que le fait de savoir souder peut faire faire énormément d'économie.
Un exemple, il y a quelques mois j'ai acheter une boite à rythme d'occasion dans un magasin d'achat/vente rapportée par un acheteur par ce qu'il ni avait aucun son sur la sortie audio, elle été revendue comme HS à -75% je l'ai acheté et le problème était très simple, les soudures de la sorties audio étaies craquelées, ca ma couté quelque centimes d'éteint et d'électricité ainsi qu'une heure de ma vie et maintenant elle fonctionne très bien.^^

Les cours de techno sont effectivement très utiles.


ah oui, les jeunes savent taper sur un clavier ( et encore.....faut voir les fautes Evil or Very Mad )
mais ils ne sont pas capables de trouver le bon tournevis pour l'ouvrir en cas de défaillance......

C'est vrai oui, perso j'ai un orthographe très moyens, mais au moins je sait réparer une panne.
Very Happy


J'avais penser à faire un tuto sur l'électronique, mais c'est tellement vaste, enfin on ne peut pas réparer une chaine HIFI comme l'on répare une T.V ou un ordinateur.
Je suis en train de réfléchir à un moyens d'expliquer les bases pour, au moins pouvoir trouver et réparer une panne d'un façon qui puisse correspondre aux problèmes les plus rencontrés en fonctions des appareils.
green
green

Messages : 14
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 32
Localisation : Lattes

Revenir en haut Aller en bas

C'est bête mais il faut y penser. Empty Re: C'est bête mais il faut y penser.

Message  yohweb Lun 27 Juin - 7:13

très bonne idée
n'hésite pas Wink
yohweb
yohweb
Admin

Messages : 296
Date d'inscription : 20/02/2011
Localisation : Toulon

https://obsoprogram.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

C'est bête mais il faut y penser. Empty Re: C'est bête mais il faut y penser.

Message  chirac Sam 9 Juil - 22:09

excellente idée! je serais tres content de pouvoir etre capable de deceler deja l'orgine d' une panne!

chirac

Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2011
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

C'est bête mais il faut y penser. Empty Re: C'est bête mais il faut y penser.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum