article presse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

article presse

Message  clyde le Sam 17 Mar - 10:30

article interressant dans la presse aujourdhui :

http://www.lematin.ch/sante/environnement/monde-malade-gadgets/story/24515362

le plus effarant c'est les commentaires de certains, je pense que l'on arrive dans une phase de l'obsolescence du cervau .

clyde

Messages : 13
Date d'inscription : 22/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: article presse

Message  chirac le Sam 17 Mar - 11:55

pensez a faire un copier coller de l'article et non seulement du lien car dans quelques semaines ou mois le lien sera mort et non consultable.

chirac

Messages : 72
Date d'inscription : 25/02/2011
Localisation : MARSEILLE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: article presse

Message  nikopol57 le Sam 17 Mar - 15:30

Le monde est malade de ses gadgets
Pollution


Des milliers de gens se sont rués hier sur le nouvel iPad. Pendant ce temps, une étude tire la sonnette d’alarme: le volume de déchets électroniques va exploser en Afrique.
Par Loïc Delacour.



?Les déchets électroniques peuvent polluer, comme ici au Ghana, ou être nocifs pour la santé de ceux qui les démontent.

?Les déchets électroniques peuvent polluer, comme ici au Ghana, ou être nocifs pour la santé de ceux qui les démontent.
Image: Ouedraogo Nyaba/SIPA

Les fans se sont comme d’habitude pressés dans les Apple (AAPL 585.57 0.00%) Store du monde entier. Le but: acheter le dernier-né de la saga iPad sorti hier en magasin. La consommation d’objets électroniques explose ces dernières années. Téléphones portables, ordinateurs, écrans plats et maintenant tablettes, tous ces produits ont des durées de vie courtes et sont vite remplacés par les dernières nouveautés. C’est donc bien la poubelle que rejoindra un jour le dernier joujou d’Apple.

Containers de matériel usagé

Et bien trop souvent, le gadget high-tech ne sera pas recyclé. Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), rattachée à l’ONU, «les déchets électroniques devraient croître de façon exponentielle ces prochaines années, en particulier dans les pays en développement, mais seulement 13% des déchets électroniques sont recyclés».

Les experts de la gestion de déchets électroniques se sont réunis cette semaine au Kenya. L’ONU en a profité pour sortir un rapport ciblé sur l’Afrique. Le constat est sans appel: d’ici à 2017, le continent générera plus de déchets high-tech que l’Europe. Le marché y est en pleine expansion. «Le taux de pénétration concernant les ordinateurs personnels a été multiplié par dix au cours de la décennie écoulée, et le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile par cent», indique le rapport.

Mais l’Afrique souffre aussi des déchets importés depuis d’autres continents. Des containers provenant de pays industrialisés sont envoyés quotidiennement. L’analyse menée par l’ONU entre mars et juillet 2010 de 176 containers de produits électroniques usagés importé au Nigeria a révélé que 75% du contenu provenaient d’Europe, principalement d’Angleterre, de France et d’Allemagne. Souvent, les gadgets usagés ne fonctionnent plus et finissent directement dans des décharges. Or les appareils sont composés de produits toxiques. Le rapport révèle que le ramassage et le démontage sont généralement effectués par des enfants de moins de 12 ans.

Cette semaine également, l’UIT a annoncé avoir trouvé un nouvel accord pour améliorer la gestion des déchets au niveau mondial. «Le secteur des technologies de l’information et de la communication fait déjà des progrès significatifs pour améliorer sa performance environnementale et pour réduire les déchets électroniques au moyen de meilleures pratiques et de meilleurs standards», a déclaré son secrétaire général, Hamadoun Touré. Mais c’est aussi aux consommateurs de réfléchir à l’impact que peut avoir sur l’environnement leur frénésie de gadgets high-tech.

(Le Matin) Arrow Source

avatar
nikopol57

Messages : 60
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : Lost Vegas

Voir le profil de l'utilisateur http://le-militant.societyforum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: article presse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum