Réparation des appareils informatiques

Aller en bas

Réparation des appareils informatiques

Message  Repariboy le Dim 29 Avr - 16:42

Je suis intéressé par le sujet de l'obsolescence programmée et ce en particulier dans le domaine des ordi et autres appareils technologiques modernes. Et en tapant réparation sur ce forum je n'ai trouvé aucune occurence donc je pense qu'il peut être utile de traiter de ce sujet.

Ce sujet à pour but d'aider à éviter de jeter des appareils qui pourraient encore être très utiles soit à quelqu'un d'autre soit à vous mêmes.

Je vais témoigner de mon expérience.

Il y'a un trois et demi la tour (le pc) de ma grand-mère a lâché, alors on a décidé de lui en acheter un nouveau... On a eu la présence d'esprit de ne pas jeter l'ancien... 2 ans plus tard je débarque avec un projet de me construire un PC gamer (acheter des composants assembler...) mais je ne souhaite pas le faire sans un minimum d'expérience alors je récupère l'ordi de ma grand-mère, je le démonte, dépoussière, j'enlève tout ce qui n'est pas strictement indispensable au fonctionnement du PC et bim il fonctionne... alors je décide d'y remettre les composants enlevés uns par uns jusqu'a ce que cela ne marche plus.

Bref un PC "foutu" a permis à un jeune de comprendre l'assemblage d'un ordi et actuellement il me sert de système de sauvegarde en LAN (NAS, une time capsule pour les apple Fans)

Ce que je veux dire c'est je suis conscient que tout le monde n'a pas l'expérience ou l'envie de réparer son ordi mais vous devez certainement connaitre un geek comme moi capable de le faire, je suis convaincu que la majorité d'entre nous est d'accord de le faire gratuitement.


Maintenant ces méthodes ne seront bientôt plus utilisables a cause des changement dans les techniques de fabrication des ordis (apple p.ex a une fâcheuse tendance a souder les composants directement sur les carte mères juste pour rendre toute réparation impossible...). Bref si vous avez un vieux PC "foutu" informez vous car la majorité des ordis foutus fonctionnent. Si vous ne voulez pas vous faire niquer à l'achat d'un ordi, il y'a ifixit qui fait des tests de réparabilité sur certains nouveaux laptops (faire attention car ifixit est un société et aura peut être tendance a vous orienter vers des ordis pour lesquels ils fournissent les pièces de rechanges)

Repariboy

Messages : 2
Date d'inscription : 29/04/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum