Carafe filtrante Brita.....risque sanitaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carafe filtrante Brita.....risque sanitaire

Message  yohweb le Ven 25 Fév - 7:44

« Nos carafes limitent la fabrication de déchets liée à l'achat de bouteilles d'eau, les Français sont de plus en plus favorables aux solutions écologiques. C'est aussi plus pratique, plus besoin de porter ses bouteilles su supermarché à la maison… Et plus économique. On a évalué à 0,04 euros le prix d'un litre d'eau du robinet filtré. Le goût de l'eau filtrée est bien meilleur que celui de l'eau du robinet, c'est notre valeur ajoutée. »

mais attention :

Le filtrage n'améliore pas la qualité de l'eau

Surprise, pas un seul argument lié à la qualité de l'eau. Nathalie Davoisne, du Centre d'information de l'eau (C.I EAU), confirme :

» Préférer l'eau filtrée à l'eau du robinet, c'est avant tout une affaire de goût. Le filtrage n'améliore pas la qualité de l'eau du robinet, cette eau est soumise à de multiples contrôles et est parfaitement potable. Mais si l'on choisit d'acheter une carafe Brita, il faut absolument penser à changer les filtres, sinon il peut y avoir un risque sanitaire. »

Une étude du C.I EAU et de la Sofrès indique que 56% des Français déclaraient boire de l'eau plate en bouteille en 2008, soit 4% de moins
que l'année précédente. Fabio Brusa, employé chez Nestlé Waters (entreprise qui détient entre autres les marques Vittel et Contrex) ne comprend pas pourquoi les carafes résistent si bien à la crise :

« Le marché des bouteilles d'eau traverse une passe difficile depuis quelques années. La première cause, c'est bien sûr la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs. Il est difficile de savoir si nos difficultés ont un lien avec ces carafes mais elles ont commencé avant que Brita soit si populaire. »

Un chiffre d'affaires composé de carafes… et de filtres

Des marques d'électroménager se lancent à leur tour dans la course à la filtration de l'eau mais Britra, dont le chiffre d'affaires en France est de 70 millions d'euros, détient 90% de part de marché du secteur.

Les recettes ne viennent pas que des carafes : Brita les commercialise entre 20 et 50 euros mais vend aussi des filtres de rechange à 7 euros. La marque recommande d'en changer tous les mois pour garantir un meilleur résultat. Soit 100 à 130 euros par an. On n'est pas loin de l'économie des lames de rasoir.

Là encore, scepticisme de la part du syndicat défenseur de l'eau en bouteille sur la capacité des carafes à durer :

« Des études ont montré que seuls 35 % des consommateurs d'eau du robinet pensent que les carafes filtrantes permettent d'éliminer tout type de pollution. Il faudrait voir si les consommateurs utilisent leur carafe longtemps. Je pense qu'au bout d'un moment, ils arrêtent de changer les filtres car ça revient trop cher, du coup leurs carafes deviennent des nids à microbes, c'est pire que tout. »

http://eco.rue89.com/2009/03/06/brita-la-carafe-filtrante-nest-pas-pres-de-tomber-a-leau

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
avatar
yohweb
Admin

Messages : 295
Date d'inscription : 20/02/2011
Localisation : Toulon

Voir le profil de l'utilisateur http://obsoprogram.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum