Obsolescence programmée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

rasoir lame droite

+5
maldoror
cyrill
Jean-Jean
yohweb
chirac
9 participants

Aller en bas

rasoir lame droite Empty rasoir lame droite

Message  chirac Lun 7 Mar - 11:20

Ce matin en me rasant je ne pensais pas a une hypothetique candidature aux prochaines presidentielles mais plutot a arreter d'acheter des rasoirs jetables, les non jetables coutent tres chers et ne parlons pas de leurs lames, et l'electrique ne me plait pas irite la peau et parfois tombe en panne...
Alors je me suis dit comment faisaient les barbiers?
ils avaient un rasoir lame droite qu'ils aiguisaient quand ca rasait un peu moins bien. Je pense tres serieusement a changer mon style de rasage ca va eviter de remplir les poubelles de plastic et j'aurais mon rasoir personnel qui me suivra quasiemnt a vie. Et puis c'est plutot sympa depas faire comme la masse.

wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir
Le rasoir droit ou "coupe chou" ou "sabre" est constitué d'une grande lame s'escamotant dans la chasse (manche) lorsqu'on ne l'utilise pas. Il est toujours employé par les coiffeurs et les barbiers ( avec des lames interchangeables pour des questions d'hygiène) ainsi que par des amateurs passionnés.

Deux inconvénients majeurs font qu'aujourd'hui il est généralement délaissé au profit du rasoir de sécurité :

* le temps de rasage (environ 30 à 45 minutes pour un débutant, 10 minutes pour un pratiquant très entraîné) ;
* le risque de coupure par la lame ouverte.

Cependant, il reste employé par des amateurs passionnés pour la qualité du rasage obtenu, pour le plaisir d'utiliser un beau rasoir ou de faire revivre un objet ancien, par tradition, ou encore pour des raisons écologiques ou économiques : la production de déchets et l'achat de consommables sont marginaux par rapport aux autres types de rasoirs.


pour plus d'infos: http://www.1barber.be/fr/choisir-son-materiel-de-rasage/choisir-son-rasoir-droit.html


chirac

Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2011
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

rasoir lame droite Empty Re: rasoir lame droite

Message  yohweb Lun 7 Mar - 11:50

bonne idée Wink
perso, je n'ai jamais vu personne se raser avec un rasoir comme tu le décris...sauf chez les barbiers
une initiation doit être obligatoire ?
il ne faut vraiment pas se louper Neutral
mais encore une fois, un retour aux sources est envisageable, et ce, pour une efficacité prouvée....
vais me renseigner Cool
yohweb
yohweb
Admin

Messages : 296
Date d'inscription : 20/02/2011
Localisation : Toulon

https://obsoprogram.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

rasoir lame droite Empty Re: rasoir lame droite

Message  chirac Lun 7 Mar - 15:40


chirac

Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2011
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

rasoir lame droite Empty Re: rasoir lame droite

Message  yohweb Lun 7 Mar - 18:42

ça a l'air plaisant Very Happy
yohweb
yohweb
Admin

Messages : 296
Date d'inscription : 20/02/2011
Localisation : Toulon

https://obsoprogram.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

rasoir lame droite Empty Re "le Coupe Choux"

Message  Jean-Jean Ven 1 Juil - 18:02

C'est vrai que j'ai essayé le "Coupe Choux"
C'est Bien, je ne me suis pas plus coupé qu'avec les jetables, voir moins.
Mais c'est long... c'est long, tu as raison il me fallait au moins 30mn pour me raser
Salutations. Jean-Jean.
Jean-Jean
Jean-Jean

Messages : 7
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

rasoir lame droite Empty L'alternative: le rasoir de sureté

Message  cyrill Mar 24 Jan - 23:14

Le rasoir économique et écologique, le rasoir de sureté.
J'ai ce modèle:

rasoir lame droite Ada4e2c0-ba08-04ff-508e-aa7d315c4556

http://www.rasage-classique.com/rasoir-surete-merkur-solingen-33c-rasoir-surete-rasoirs-2540-240-19-36.z.fr.htm

et j'ai acheté ces lames:

rasoir lame droite 419Fm2BDFEL._SS400_

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=derby%20extra%20pack%20de%20100%20lames&source=web&cd=1&ved=0CCgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.amazon.fr%2FDERBY-Rasoir-Double-Tranchant-Inoxydable%2Fdp%2FB004GQLD0A&ei=L8EfT5HGGYmc8gPEm5CpDg&usg=AFQjCNGgntRNeQ8USN4TroBH_heBREOi-g&sig2=ZT2Qp1KcuWeKi7FeEDp9dQ

C'est génial, ça rase aussi bien que les rasoirs 3 lames en plastoc, on peut libérer les poils coincés dans la lame et c'est plus rapide et plus sur que le coupe choux.

cyrill

Messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

rasoir lame droite Empty Re: rasoir lame droite

Message  yohweb Mer 25 Jan - 9:48

merci Cyrill, et bienvenue à toi Wink
je me suis permis d'éditer ton message pour y rajouter photo et liens

merci encore pour ce témoignage sur l'utilisation d'un bel objet durable Cool
yohweb
yohweb
Admin

Messages : 296
Date d'inscription : 20/02/2011
Localisation : Toulon

https://obsoprogram.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

rasoir lame droite Empty Prêt à jeter

Message  cyrill Mer 25 Jan - 14:58

Merci pour l'accueil Smile
Je suis venu sur ce forum suite à une belle émission d'arte, "Prêt à jeter": youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90

PS je fais de l'apnée comme toi

cyrill

Messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

rasoir lame droite Empty les plogeurs sont fantastiques !

Message  maldoror Mer 25 Jan - 18:17

tout pareil :
plongeur et apneïste sur ce site suite à l'émission d'hier !
j'aime bien l'idée du coupe choux (ça fait cowboy Wink, pour ce qui est du temps de rasage, je pense que l'habitude peut haider à le réduire...
mon grand pere en a un qu'il n'utilise plus je pense que je vais le lui demander...
d'autre part, je me rappelle l'avoir vu utiliser un savon et un blaireau, je lui demanderais quel savon il utilisait (car les bombes de mousse) c'est pas top non plus...
si on était nombreux a avoir ces raisonnement les fabricant seraient obligés de réfléchir et de produire de nouveaux produits de ce type... on y gagerait certainement en confort et eux en monaie (je suis prêt à mettre beaucoup plus d'argent dans un coupe choux élégant durable et confortable/performant que dans un jetable de mrde...)

COURRAGE ! on tient le bon bout : la prise de conscience est lente mais la population est réceptive

maldoror

Messages : 2
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

rasoir lame droite Empty Crèmes et savons à barbe

Message  cyrill Mer 25 Jan - 19:28

Il y a tout un tas de choix de crèmes et savons à barbe sur ce site
rasage-classique.com/cremes-et-savons-18.u.fr.htm

A priori cela me semble plus écolo qu'une bombe avec aérosol ...
et plus économique pour les modèles de base ...

cyrill

Messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

rasoir lame droite Empty Re: rasoir lame droite

Message  yohweb Jeu 26 Jan - 7:22

maldoror a écrit:
si on était nombreux a avoir ces raisonnement les fabricant seraient obligés de réfléchir et de produire de nouveaux produits de ce type... on y gagerait certainement en confort et eux en monaie (je suis prêt à mettre beaucoup plus d'argent dans un coupe choux élégant durable et confortable/performant que dans un jetable de mrde...)

t'as tout compris.....

maldoror a écrit:COURRAGE ! on tient le bon bout : la prise de conscience est lente mais la population est réceptive

je vais paraître un poil négatif, mais tu verras avec le temps, que les gents d'hier et d'aujourd'hui aiment bien leur petit confort pratique et facile....et ça, au mépris de tout.....
c'est pour les gents de demain qu'il faut changer notre façon de raisonner par rapport à notre consommation Wink

p.s : pensez à renseigner votre localisation dans votre profil Cool
yohweb
yohweb
Admin

Messages : 296
Date d'inscription : 20/02/2011
Localisation : Toulon

https://obsoprogram.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

rasoir lame droite Empty Re: rasoir lame droite

Message  nikopol57 Jeu 26 Jan - 9:12

yohweb a écrit:je vais paraître un poil négatif, mais tu verras avec le temps, que les gents d'hier et d'aujourd'hui aiment bien leur petit confort pratique et facile....et ça, au mépris de tout.....
c'est pour les gents de demain qu'il faut changer notre façon de raisonner par rapport à notre consommation Wink
C'est bien vrai, on en à la preuve tout les jours en observant les gens autour de nous.
Combien de vos amis possèdent tout un tas d'objet divers qui selon vous ne servent à rien?
Combien d'entre eux sont fier de montrer à tout le monde leur dernière acquisition?
Et tout ca, sans parler de tout un tas de comportements que l'on peux observer généralement sur des enfants de 5 ans...

Joli jeu de mot au passage:
yohweb a écrit:je vais paraître un poil négatif
nikopol57
nikopol57

Messages : 60
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : Lost Vegas

http://le-militant.societyforum.net/

Revenir en haut Aller en bas

rasoir lame droite Empty rasoir à l'ancienne

Message  chabanon Jeu 26 Jan - 22:58

quel bel outil et même le geste qui reflette la sérénité,et oui la personne qui rase est obligé d'être calme et précis.Il y a bien longtemps mon père avait recupéré le "coupe choux" et le cuir de mon grand pére ...il a assez vite abandonné et je ne sais réellement pourquoi .Par contre il est sûr que pour utiliser cet instrument la peau doit être trés lisse pas de bouton, de cicatrice.

Pour ma part, je laisse pousser!!Basketball

chabanon

Messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

rasoir lame droite Empty Re: rasoir lame droite

Message  chirac Ven 27 Jan - 7:02

bon j'ai essayé durant un peu plus de trois mois ce style de rasage, finalement j'ai abandonné devant le risque de coupure (bien que je ne me sois jamais blessé) et surtout durant le temps que me prenait cette technique de rasage. Oui il faut compter 25 a 35 minutes si on veut eviter de se couper et bien se raser partout, je pense que ceux qui mettent moins de temps doivent faire çà depuis des annees.
conclusion: ok ca rase bien mais les rasoirs mecaniques rasent aussi bien, mais plus vite et avec moins de risques de coupures.

chirac

Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2011
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

rasoir lame droite Empty Re: rasoir lame droite

Message  zilwil Jeu 9 Aoû - 15:32

J'ajouterais que pour le rasoir coupe-chou, il faut également avoir un cuir à affûter et savoir s'en servir.
Les barbiers affûtaient leurs rasoirs tous les jours.
J'ai essayé d'affûter le mien (un vieux acheté sur une brocante), c'est pas facile de faire un fil coupant "comme une lame de rasoir".
Du coup, en attendant, je laisse pousser aussi =)

zilwil

Messages : 3
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

rasoir lame droite Empty Re: rasoir lame droite

Message  900combo Mer 30 Jan - 12:13

Salut,

J'ai cédé a la tentation du coupe choux!!!

Et ben mon vieux, c'est franchement pas une réussite!! Je croyais bien devoir appeler les pompiers d'urgence...
Certes c'est très agréable, ca taille très bien, trop bien...

Je pense qu'il faut vraiment un bon coup de main, et de la patience, ajoutez a ça un zeste de courage!!!

900combo

Messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

rasoir lame droite Empty Re: rasoir lame droite

Message  yohweb Dim 3 Fév - 14:11

une photo ??? Laughing
yohweb
yohweb
Admin

Messages : 296
Date d'inscription : 20/02/2011
Localisation : Toulon

https://obsoprogram.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

rasoir lame droite Empty Re: rasoir lame droite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum