Obsolescence programmée
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SAMSUNG SyncMaster 2233 RZ

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Message  Josedelyon Sam 17 Nov - 2:18

Même problème que sur tous les moniteurs de cette marque, les condensateurs étant prévus pour lâcher, non pas au bout d'un certain nombre d'heures de fonctionnement, comme j'ai pu le lire sur d'autres posts, mais lorsque la garantie est dépassé, et non pas en raison d'une intolérance du courant, mais en raison du choix de composant qui s'altèrent même si on ne les utilise pas. Mon 2233RZ n'ayant servi que 3 ou 400 heures et non pas 2000 comme dans beaucoup, d'autres cas, j'étofferais ce post demain avec les échanges que j'ai eu avec le service consommateurs de cette marque, vous verrez, l'usure n'est pas d'origine électrochimique mais chimique tout court

Josedelyon

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SAMSUNG SyncMaster 2233 RZ Empty Premier mail envoyé au service consommateurs SAMSUNG

Message  Josedelyon Sam 17 Nov - 2:37

Bonjour,

Pour la énième fois, je suis victime de l'obsolescence programmée de l'un de vos produits.
Je possède actuellement plusieurs produits Samsung neufs sous garantie que je regrette presque d'avoir acheté.

Sur les 6 derniers mois, j'ai acheté 2 COMBIS frigos/ Congélateurs Samsung, pour mon appartement de Lyon et ma résidence au Portugal, ( un chez DARTY, et un autre chez WORTEN) et j'ai également fait la bêtise de remplacer un four COMBI SAMSUNG par un autre four COMBI SAMSUNG que j'ai acheté chez Carrefour.

J'avais pris la peine de démonter l'ancien four avant de le remplacer, et j'avais bien noté qu'un condensateur avait fusé au niveau du transformateur, mais, â ce moment, je m'étais contenté de comparer vos produits aux autres, car il faut bien reconnaître que ceux-ci sont attractifs d'un point de vue technologique et j'ai donc acheté un four avec Micro-ondes/ chaleur tournante/ gril et cuisson vapeur( je sais maintenant que celui-ci tombera en panne dans un délais maximal de 6 mois passé le délais de garantie)

Je suis client Samsung depuis plus de 20 ans, mais votre "nouvelle politique" consistant à installer des composants destinés à déclencher des pannes de façon programmée commence quelque peu â m'agacer.

Je ne reviendrais pas sur l'historique de tout le matériel que j'ai acheté Chez SAMSUNG qui est tombé en panne quelques mois après la garantie et je m'abstiendrais de faire les calculs pour l'instant.

Le problème que je vous soumet donc aujourd'hui concerne donc un écran SAMSUNG modèle 2233 RZ modèle code LS22CMFKFV/EN SN: CM22HVMS302810P manufacturé en mars 2009 et acheté fin mai 2009 chez LDLC.

Vous n'êtes certainement pas sans savoir que vous avez volontairement "programmé chimiquement" celui-ci afin qu'il y ait une panne au niveau de l'INVERTER via un ou plusieurs condensateurs qui s'altèrent chimiquement même si on ne les utilise pas; je suis conscient du fait que la garantie de ce produit est passée depuis 5 mois, mais je n'oublie pas non plus que je ne me suis servi que très rarement de celui-ci ( pas plus de 500 heures au total) pour les jeux en 3D uniquement car j'utilise un autre écran lorsque la 3D n'est pas requise.

Je vous demande donc de comprendre que je suis un bon client, mais que je ne considère plus le fait que vos produits cessent de fonctionner quelques mois après la garantie (même si on ne s'en sert pas) comme des concours de circonstances, mais comme une politique malsaine, qui, sur le long terme finira par fatiguer tous vos clients.

Il n'est pas compliqué de démontrer que la panne dont je vous parle correspond à de l'obsolescence programmée, et je vous demande donc de prendre mon moniteur en charge et de le réparer, ou de me faire une proposition raisonnable.

J'ai les compétences pour remplacer les pièces, mais, je n'ai pas les notices de montage de ce produit et je risque donc d'endommager celui-ci en le démontant, raison pour laquelle je vous demande d'intervenir et de faire preuve d'un peu de bonne volonté.

Je reste donc dans l'attente d'une réponse favorable, d'une proposition commerciale me permettant de remplacer ce produit à moindre frais, ou de l'envoi d'un tutoriel me permettant de changer ces condensateurs tout seul sans endommager la structure du moniteur.

J'espère donc que vous reconnaîtrez que je ne demande pas grand chose et que je trouve simplement inadmissible de jeter un écran qui fonctionne parfaitement en raison d'un problème pouvant être résolu avec 2€ de condensateurs MILITARY CLASS afin de remplacer vos condensateurs de M....

Je suis conscient du problème de l'offre et de la demande, et de la dure loi du marché, mais ce coup-ci , j'espère également que vous comprendrez que je ne peut pas me permettre de vous donner plus de 10% de mes revenus et que trois pannes programmées cette année suffissent largement ( cet écran est le quatrième produit SAMSUNG qui me pose problème cette année) et je ne suis donc plus disposé à me laissé faire sans réagir en utilisant tous les recours possibles et imaginables...

J'espère donc que vous prendrez la peine de répondre favorablement à ce courriel...


Cordialement,

José Rocha

Josedelyon

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SAMSUNG SyncMaster 2233 RZ Empty Réponse de SAMSUNG

Message  Josedelyon Sam 17 Nov - 2:47

Après m'avoir fait espérer, et après m'avoir contraint à envoyer inutilement ma facture, voici la réponse de SAMSUNG

Le 16 nov. 2012 à 11:29, Service Consommateurs a écrit :

Monsieur,


Nous faisons suite à nos différents échanges concernant le dysfonctionnement de votre moniteur de notre marque.

Nous regrettons sincèrement les désagréments rencontrés lors de son utilisation, malheureusement après étude de votre demande et de la facture reçue, nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons y répondre favorablement.

En effet, votre produit ne pouvant prétendre à la garantie constructeur depuis bientôt six mois, nos services ne sont plus en mesure d’intervenir pour la prise en charge des frais de réparation.

Aussi nous vous invitons à contacter votre revendeur ou un réparateur de proximité afin que celui-ci établisse un devis de remise en état pour votre produit. Il vous appartiendra d’accepter ou non sa proposition.

Nous demeurons à votre disposition pour toute demande complémentaire, notamment dans le cadre de la garantie constructeur dont bénéficie vos produits, au 01.48.63.00.00 (numéro non surtaxé), du lundi au samedi de 09h00 à 20h00.

Nous vous prions de croire, Monsieur, en l’expression de nos salutations distinguées.


Service Consommateurs
SAMSUNG ELECTRONICS France
Tél : 01.48.63.00.00
Fax : 01.48.17.29.67
service.consommateur






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SAMSUNG SyncMaster 2233 RZ Empty Ci-dessous ma réponse à leur bafouille

Message  Josedelyon Sam 17 Nov - 2:50



Expéditeur: "jose.luis.rocha
Date: 16 novembre 2012 14:23:10 UTC+01:00
Destinataire: Service Consommateurs <service.consommateur......SAMSUNGdemerde
Objet: Rép : SAMSUNG - Demande 1109771425 " MERCI "

Bonjour,

Comme je vous l'ai explicité précédemment, la panne de ce moniteur n'est pas liée à une usure normale des composants électroniques.

Vous auriez pu répondre que vous ne prendriez pas celui-ci à charge dès mon premier mail, et vous abstenir de me compliquer l'existence en demandant l'envoi de la facture, partant du principe que je vous avait clairement exposé le problème, et, que je ne vous avais pas caché que la garantie était dépassée depuis près de 05 mois.

Je vais à présent détailler les raisons de mon mécontentement, car même si je reconnais sans nul conteste que la garantie constructeur de ce produit est dépassée, vous devez également savoir que ce moniteur est loin d'avoir servi 3 ans suivant mon point de vue.

1/ J'ai bien acheté celui-ci fin mai 2009 sur LDLC.com, mais, je n'ai reçu celui-ci qu'en juin.

2/ le PC sur lequel celui-ci a été raccordé n'a été monté que trois mois plus tard, en raison de problèmes lors de l'achat des cartes graphiques que je prévoyait d'y installer, ayant reçu une carte défectueuse lors du montage de ma configuration en SLI, j'ai donc acheté d'autres cartes chez un autre commerçant, et (facture à l'appui), je suis donc en mesure de démontrer que ce moniteur n'est en fait sorti de son emballage qu'au mois d'octobre 2009, car les cartes graphiques que j'ai installé dans mon PC n'ont été disponible qu'à ce moment précis (Cartes MSI GTX 285 super pipe/ Série MILITARY CLASS)

3/ Un autre client ne se serait sans doute rendu compte de rien, mais ayant acheté ce produit exclusivement pour la 3D, je vous explique donc que je suis actuellement en mesure de démontrer le vieillissement pour le moins anormal des composants que vous utilisez, car ce moniteur n'a, j'en suis certain pas été allumé plus de 500 heures, il s'agit de plus d'une estimation très large, partant du principe que j'ai acheté un vidéo projecteur 3 D un mois ou deux après l'achat de votre produit, et, que j'utilise quasi exclusivement celui-ci depuis.

4/ Le vidéo projecteur en question affiche actuellement 5000 heures au compteur et fonctionne toujours parfaitement et je suis donc heureux de ne pas l'avoir acheté chez-vous, étant donné que vos produits sont tous en panne quelques mois après la garantie.

5/ il est anormal que les pannes qui surviennent au niveau de vos appareil soient toujours localisées au niveau des mêmes composants....

5/ il est vrai que dans ce cas précis, vous avez des "circonstances atténuantes" aucun moniteur en vente actuellement sur le marché grand public, ou " GRANDS PIGEONS "ne se basant sur une architecture MILITARY CLASS ou ne disposant d'une ventilation active, il est donc " normal " que les condensateurs vieillissent prématurément...
Pour info/ Un condensateur MILITARY CLASS tournant à une température de 40° à une durée de vie approximative de 500 000 heures, durée de vie qui chute à approximativement 5000 heures lorsque la température de fonctionnement de l'appareil concerné excédé les 50°.
Les condensateurs bas de gamme utilisés pour le matériel "GP" ont qu'en à eux une durée de vie de 3000 heures ~
Je suis actuellement en mesure de démontrer que les condensateurs que vous utilisez ont une durée de vie qui ne dépends pas du nombre d'heures d'utilisation, mais, beaucoup plus de la, date d'achat du matériel...

6/ Dans mon premier mail, je m'étais contenté de vous expliquer que j'étais conscient de cela, et je n'ai pas demandé grand chose, soit, à minima l'envoi d'un " TUTORIEL ou plan de montage " me permettant de démonter ce moniteur sans endommager les parties plastiques afin de procéder moi même à sa réparation, ors, il semblerait que vous vous contentiez de m'envoyer une version politiquement correcte du traditionnel " Vas te faire N....r "

7/ ayant réceptionné votre réponse, je constate qu'à aucun moment, vous n'avez remis en doute mes allégations concernant " l'obsolescence programmée " des produits estampillés SAMSUNG ", de quelque nature soient- ils, et, partant du principe que vous n'avez pas profité de votre droit de réponse; Je dispose donc actuellement de votre reconnaissance tacite du fait que vos produits sont prévus pour tomber en panne peu de temps passé le délais de garantie.

8/ même si les textes de loi concernant " l'accord tacite " prévoient un délais de 1 mois et un jour pour répondre, et même si je m'attends à une réponse léonine de votre service juridique, qui faussement offusqué par mes propos tentera de rattraper vos manquements, je me permet de vous expliquer que je suis prêt à aller jusqu'au bout de mes démarches, et que l'histoire du " pot de terre " ne ce renouvellera certainement pas.

---

Je vous demande donc une dernière fois, non pas assistance, mais simplement les informations qui me sont dues, faute de quoi, je ne vous cache pas que je vous consacrerai une bonne partie de mon temps libre, et ce, a tel point que personne ne pourra saisir l'expression obsolescence programmée sur un moteur de recherches sans tomber sur votre marque, ou que personne de pourra acheter vos produits sur le Web sans tomber sur des mises en gardes concernant " l'obsolescence programmée " de vos produits.

Cela me semble de " bonne guerre " car si votre but est de me faire perdre 550€ en raison du vieillissement programmé de composants, alors que l'appareil peut être remis en état moyennant quelques soudures et 1,5€ de matériel, il n'y a donc aucune raison que je ne vous fasse pas perdre une somme proportionnelle au rapport existant entre mes revenus et votre chiffre d'affaire.

Je prendrais cela comme un passe temps comme un autre, et je saurai me montrer convaincant, mon mail, ainsi que votre réponse suffiront, je pense à convaincre les internautes intelligents du fait qu'il ne faut pas acheter vos produits.

Je suis conscient du fait que vous avez du personnel ou des partenaires ayant les compétences nécessaires afin d'effacer tout cela et que ceux-ci y passent certainement déjà beaucoup de temps, mais je vous prie de croire que mon acharnement leur donnera beaucoup de travail, si vous vous obstinez à ne pas vouloir m'envoyer les notices de montage de MON MONITEUR.


Cordialement,

José Rocha

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SAMSUNG SyncMaster 2233 RZ Empty Bref, tous les produits SAMSUNG sont plus que douteux

Message  Josedelyon Sam 17 Nov - 2:56

Après lecture des précédents posts ( désolé pour les doublons, triplons et quadruplons) j'espère donc que nombre d'entre vous conviendrez du fait que tous les produits SAMSUNG sont plus que douteux, et que le service consommateurs SAMSUNG reconnaît ce fait.

BREF, J'ADMETS AVOIR UNE DENT CONTRE EUX lol!

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SAMSUNG SyncMaster 2233 RZ Empty Re: SAMSUNG SyncMaster 2233 RZ

Message  yohweb Sam 17 Nov - 10:22

bravo pour ce travail
et merci pour ce retour d'expérience
en espérant pouvoir réunir ici un maximum de victimes du même problème afin de renvoyer une réclamation groupée..... Wink
yohweb
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SAMSUNG SyncMaster 2233 RZ Empty Re: SAMSUNG SyncMaster 2233 RZ

Message  chirac Mer 28 Nov - 19:36

merci du retrour! et continuez de poster vos différents recensements!

chirac

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SAMSUNG SyncMaster 2233 RZ Empty je t'appuie par ce lien

Message  Phoenix-3000 Ven 4 Jan - 17:07

forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Ecran/unique-samsung-2233rz-sujet_47127_36.htm#t718419


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Message  chirac Mar 22 Jan - 19:18

je poste ci dessous le message auquel renvoie le lien de phoenix, juste au cas où dans quelques temps ce lien ne devais plus fonctionner:

Je vends aussi le mien. il s’éteint au bout d'une seconde avec ou sans câble vidéo. Un sacré plus, n'est il pas ? pour ceux qui aime le Noir (un très beau noir, profond et tout et tout et tout ...).

"Le veuve était en noir" seulement après 3 ans de fonctionnement, encore vierge quoi !

Je le conseille pour ceux qui veulent se reposer les yeux après un FPS acharné. Cet écran est garanti anti-épilepsie.

Remarque : non!!! , je n'ai pas réussi à l'ouvrir pour remplacer les condensateurs de mauvaises qualités qui équipent cet écran habituellement et qui gonflent ou se dessèchent après seulement 2 ou 3 ans de fonctionnement.
A propos est-ce que quelqu'un sait comment ouvrir, en douceur, le 2233RZ ? car je ne sais pas où j'ai rangé mon marteau, mais j'ai encore un fer à souder, qui sait ? peut-être ...

Version sérieuse .

Voici la question que j'ai posée à Samsung .
Si j'ai une réponse je vous tiens au courant .

Mail du 04/01/2013 en réponse à une première réponse automatique de Samsung, pour le moniteur Samsung.2233RZ concernant son extinction prématurée au bout d'une seconde environ, après sa mise sous tension.

Bonjour,
Votre précédente réponse (appuyer sur la touche menu 10 s) s’avère insuffisante :
Par exemple :
1) où se trouve la touche 'menu' sur le 2233RZ que vous me demandez de presser 10 secondes (l'écran étant noir, je suis incapable de la localiser)
2) où se trouve le spécialiste à consulter en dernier recours, que vous me proposez de contacter, si le 'reset usine' ne marche pas, est-ce un spécialiste sur Internet, ou un spécialiste 'a coté de son habitation' dès lors où se trouve le menu de recherche (le lien) qui permet de trouver ce spécialiste ...
(votre réponse automatique doit donc être complétée. Je n'ai pu répondre à votre questionnaire de satisfaction, car votre lien est cassé ou ne réponds pas...)

QUESTION : Je suis un spécialiste (j'ai un diplôme d'ingénieur électronicien spécialisé en micro-informatique). Je peux donc faire l'intervention moi-même.
Pouvez-vous me dire où se trouve le manuel technique de ce moniteur.
1) Peut-on l'acheter,

ou,
2) Pouvez-vous me donner un lien sur le PDF du manuel technique,

ou plus simplement,
3) Pouvez-vous m'expliquer comment démonter l'arrière de ce moniteur, sans casse, pour accéder à l'électronique.
et ce faisant,
Pouvez-vous me communiquer les photos des circuits imprimés avec vos commentaires afin de remplacer les condensateurs qui sont généralement concernés par ce vieillissement prématuré et des plus suspects-
Je précise que, d'après les forums, les moniteurs de Samsung ont 'mauvaise presse'. Et que ses moniteurs tombent souvent en panne après 2 ou 3 ans de service.. les responsables sont soit le fusible CMS soit les condensateurs, soit le transformateur HT servant à alimenter les LEDS. Les condensateurs sont de mauvaises qualités et la plupart du temps sont à l'origine de la panne, mais le blogueur ci-dessous lui, a trouvé que la panne était le transformateur (il avait changé les condensateurs préventivement à tout hasard, sans les avoir testés, je ne saurai donc dire, si ce sont les condensateurs qui ont mis en panne le transfo ???) ...

NOTA concernant le démontage : L'enlèvement des deux vis à l’arrière ne suffit pas pour 'enlever' le capot.
Je précise que mon moniteur a seulement 3 ans, Ce serait très 'politique' si j'arrivais à réparer facilement cet écran, car en tant que conseiller, (et mon diplôme) j'ai pignon sur rue sur Internet et dans les clubs que j'anime.

Merci pour votre précédente réponse et votre attention.
Votre serviteur dévoué.
Alain BARRET Ingénieur.

Copie : lettre ouverte sur Internet


mise-à-jour de mon post.
J'ai trouvé un lien très intéressant expliquant comment démonter 'avec casse' le 2233RZ : http://www.pcdwarf.net/?author=2

Pour ceux qui sont un peu paresseux.

Ce sympathique et très compétant Blogueur, a trouvé sa panne, il s'agissait du transformateur Haute tension servant à alimenter les deux Leds de rétroéclairage (on peut remarquer que ce post concerne aussi ceux qui se plaignent d'avoir seulement une moitié d'écran éclairée). L'extinction au bout de 1 seconde serait due à une sécurité qui se mettrait en action.


Voici la fin de son commentaire :
Je ne saisis pas non plus comment une pièce pareille peut lâcher après 2 années de fonctionnement mais apparemment il y en a pas mal en vente sur ebay, donc ça doit arriver relativement souvent.

La pièce est commandée. (fournisseur chinois)
3 semaines plus tard, la pièce est reçue.
10 minutes plus tard, ça fonctionne.

Le boiter plastique a été un peu dur à refermer. je m’en suis sorti avec un peu de colle car une partie des clips en plastique avait été cassée au moment de l’ouverture.
Cet écran est reparti pour quelques temps.

Pour quelques temps a-t-il dit, tiens! tiens! commencerait-il à douter...
En tout cas, ce qui ne fait AUCUN doute, on sent déjà venir le retour de bâton de la clientèle Samsung ... envers cette marque. cette société, va-t-elle sombrer comme EPSON avec ses puces imprimantes ?

Un deuxième lien intéressant :
https://obsoprogram.forumgratuit.org/t209-samsung-syncmaster-2233-rz

NOTA : à la suite de la lecture du fil de discussion associé à ce 2ième lien, j'ai décidé d'apporter ma pierre au 'pugilat'.
J'ai publié mon AVIS sur 4 ou 5 sites marchands proposant encore ce produit à la vente. Je ne me fais pas d'illusion, très très peu, franchiront la censure des modérateurs. mais au moins les modérateurs avisés, à minima, retireront ce produit de la vente, dès qu'ils n'en auront plus en stock.. Je m'excuse d'égratigner au passage SAMSUNG, qui jusqu'à il y a deux ou 3 ans m'apportait satisfaction. Il est évidant que si leur politique d'obsolescence programmée ne change pas, le retour de bâton aura lieu (c'est déjà le cas pour moi) car je ne suis plus client de SAMSUNG depuis le 1er janvier 2013, ceci après leur avoir pourtant accordé l'exclusivité pendant près de 15 ans.

Ma remarque personnelle :
1) A propos de ces clips. L'écran est indémontable, il faut casser les clips après avoir enlevé les deux vis.

2) La chaîne des 'dysfonctionnements' conduisant à la panne est simple: d'après les infos fournies par le deuxième lien, c'est d'abord les condensateurs chimiques qui 'tombent en panne' (???) au bout de deux ou trois ans (attaque chimique interne vraisemblablement 'programmée') , entraînant la panne du transformateur inverseur THT en 'dés-isolant' (par surchauffe, ...) partiellement ou coupant un ou deux enroulements du secondaire, ce qui provoque l'extinction d'une moitié ou de la totalité de l'écran.
Donc il est nécessaire de changer la totalité de la chaîne en même temps (condensateurs en liaison avec le transfo et le transfo lui-même si celui-ci n'a pas eu la chance de réchapper à la 'mise en (?)' panne des condensateurs), puis périodiquement, mettons tous les deux ans, il est judicieux de remplacer préventivement le ou les condensateurs en relation avec ce transfo (si ce sont toujours les mêmes et donc toujours d'aussi mauvaise qualité).
Je n'en sais pas plus pour l'instant.
Si un réparateur Samsung est en ligne, j'aimerai bien qu'il mette son grain de sel à la suite de mon post.
et pourquoi pas, il peut nous dire où on peut acheter ces composants en ligne à un bon prix et s'il existe des versions plus fiables.

3) J'ai fait quelques recherches sur Internet, il semble que ce transformateur Inverseur pour les écrans LCD de Samsung, vaut un peu moins de 15€, port compris. Ça vaut le coup de faire la réparation soi-même (15€ contre 465€, il n'y a pas photo) . Si quelqu'un sait où exactement on peut le commander en toute sécurité, je suis preneur...


Merci! d'avance.

mise-à-jour de mon post suite à la lecture du post suivant de Chartreux.
Post Scriptum. Si un responsable de SAMSUNG me lit. Il serait bon qu'il imagine une solution. Qui ne couterait pas aussi cher à SAMSUNG qu'un groupement de consommateur l'attaquant en justice. Par exemple, en permettant à son service consommateur d'envoyer une pochette de réparation contenant les 3 condensateurs et le transfo inverseur) (voir ci-dessous à propos des 3 condensateurs)


NOTA BENE. A ce jour je n'ai fait qu'une compilation de ce que j'ai lu sur Internet. Je n'ai rien vérifié par moi-même. J'attends la réponse de Chartreux ci-dessous, pour insérer ma propre expérience


Oh! à propos, la référence de la carte est MC22W-120HZ Rev 0.2 qui vaut dans les 40$. Il suffit de rentrer cette référence sur le moteur de recherche de Google pour trouver une liste longue comme le bras de sites qui la propose à la vente. je ne me risquerai pas à conseiller tel ou tel site.



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Message  toto Mer 22 Mar - 12:58

Vous en faites trop...
Vu de l'extérieur, ce genre de récriminations contre une marque n'a STRICTEMENT AUCUNE portée, au contraire, cela noie le poisson et on finit même par "s'habituer".

Tenez-vous en aux faits;
cherchez d'autres personnes qui ont eu le même problème.

La seule chose qui peut alerter un potentiel acheteur d'un produit : est de décrire laconiquement la méthode technique pour palier au problème (soudure) !.. (ça, ça inquiète !)
(et en plus : utile).


Dernière édition par toto le Jeu 23 Mar - 10:04, édité 1 fois

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Message  yohweb Jeu 23 Mar - 8:12

toto a écrit:Vous en faites trop...
Vu de l'extérieur, ce genre de récriminations contre une marque n'a STRICTEMENT AUCUNE portée, au contraire, cela noie le poisson et on finit même par "s'habituer".

rien n'est jamais de trop
ce genre de retour est aussi une méthode
il est important que tous fassent part de leur mécontentement auprès des fabricants .....c'est ça qui doit devenir une habitude
en attendant une réaction intelligente et durable, échangeons nos savoirs pour ne pas demeurer victimes....
yohweb
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Message  toto Jeu 23 Mar - 10:11

Je suis d'accord qu'il faut systématiquement signaler les problèmes, utiliser les lois, et même écrire un recommandé au maire n'est jamais inutile...
Et aussi qu'il faut continuer à chercher le bon angle pour présenter des doléances...

Je veux pas agresser celui qui a publié ce message (moi aussi j'en ai des tonnes qui me restent sur l'estomac) mais comme on ne peut pas édicter de "règles" pour bien présenter des doléances publiques, il faut aussi répondre de temps en temps à ce genre de messages pour que les autres puissent le lire.
à la limite, il vaut mieux un message plus simple, même avec des fautes et écrit à la louche.

(Parce que là, bon... Vous comprenez bien qu'on ne peut pas envoyer un courrier à une marque en lui reprochant qu'elle n'utilise pas des composants "Military Class" (et écrit avec des petits mots anglais genre) ça décrédibilise un peu le truc, non ?.. Et on pourrait même retenir que la marque est encore bien gentille de répondre...

Tout ce qui est excessif ne vaut rien.

toto

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