Obsolescence programmée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Meuble garantie à vie et plus

Aller en bas

Meuble garantie à vie et plus Empty Meuble garantie à vie et plus

Message  ramo Dim 5 Aoû - 1:34

Bonjour,
A l'heure de la junk food, nous voilà à celle aussi du "fast ameublement".

La mode est au jetable et donc au meubles à mode (et démodé dans 10 ans..) certes type Ikea mais composé de Formica ou assemblage de copeaux avec une espèce de colle.

Pour en avoir acheté un, je peux vous dire une chose: vous le montez mais vous ne le démonterez plus .A vous de voir.

En plus, vous ne pouvez le restaurer: ce bois recomposé est souvent recouvert d'un espèce de papier peint pour donner l'effet du bois. Une fois cela entamé cest fini.

Alors que le vrais bois se ponce, se nettoie pour retrouver un aspect neuf.
J'ai même vu une armoire finir en tour de Pise.

De plus, le travail du meuble de perd en France en raison de cet engouement stupide.
Seul hic:les meubles en essence durable: chêne, tek, orme et merisier coûtent très cher neuf, compter plusieurs milliers d'euros.
Evitez le pin, c'est une essence de bois trop friable, c'est un conseil reçu par un restaurateur en meuble.

Les gens sont bernés par le faible prix des chambres par exemple chez But: 500 euros. Super, ma soeur et son mari y ont succombé.
Résultat: 3 ans plus tard, ils pensent tout changer vu la dégradation.

Alors que mes parents ont des meubles dont certains d'âge inconnu sont en meilleurs état que les leurs.
J'ai pour ma part acheté une table datant 1945 en parfait état ainsi que des chaises en bon état. AU moins j'ai la preuve que ses meubles ont même survécu à leurs propriétaires (acheté suite à un décès) et continueront à résister à l'assaut du temps.

Et puis ne comptez-vous pas léguer à vos enfants un meuble noble même minime, d'une esthétique idéalement atemporel, sans frioriture qui sera une éponge à souvenirs pour eux?

Solution:
1-chercher des meubles d'occasions sur LeBoncoin voire Emmaus. EN général, par expérience, je dirais que LBC est beaucoup moins onéreux qu'Emmaus
Exemple concret:Meuble en orme massif à 300 euros environ en parfait état chez LBC:
Meuble garantie à vie et plus 5564824467
Pour le même prix, vous aurez chez Ikea, même pas un meuble de cette taille sauf en promotion.

2- ne pas avoir peur de restaurer des meubles qui "semblent" irrécupérables.
Sur le second point, je vous laisser chercher sur le Web les vidéos et photos/avant après de restauration de meubles.
C'est impressionnant.



Avec un peu d'huile de coude, là ou le consommateur lambda ne verrait dans un bureau ancien en chêne par exemple recouvert de typex et stylo qu'un futur
client de la décheterrie, un oeil exercé voit dejà en cette pièce tout le potentiel, une fois, décapé et restauré.


Je pense, et sans sexisme, qu'un problème de l'achat de ces meubles bas de gamme est le manque d'éducation de nos femmes jeunes.
En effet, (encore aujourdh'ui constaté), c'est typiquement la femme qui choisit l'intérieur et souvent sur le seul critère esthétique.
Et bien sur Ikea et les autres mettent le paquet sur cela.L'homme est en général plus porté sur le coté utilitaire.

ramo

Messages : 5
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum