La consommation durable au cœur de la crise
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La consommation durable au cœur de la crise
Chute de la confiance aux entreprises
Le DD répond avant tout aux questions environnementales pour 75,7% du panel, et aux questions sociales pour seulement 37,3%. Là encore, l’opinion recule de 12,8 points par rapport à 2004. S’agissant de leur pouvoir de consom’acteurs, les français en sont de plus en plus conscients et estiment que leur choix de consommation peuvent entrainer un changement positif au niveau environnemental (69,3%) social (40,3%) et économique (51%). Pour autant, les plus engagés –qui affirment faire régulièrement des achats responsables- ne sont pas plus nombreux en 2009 et se situent toujours autour de 20%, tandis que 66% affirment consommer des produits durables « de temps en temps ». Enfin, le boycott n’est plus une pratique réservée aux militants : ils sont presque 30% à affirmer « faire attention » à ne pas acheter de marques d'une entreprise dont ils réprouvent le comportement. Une pratique qui est également liée à la chute de confiance à l’égard des grandes entreprises : elle perd 11 points depuis 2006, ramenant à 37% seulement la population qui leur « fait confiance ».
http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/produits_ecologiques/la_consommation_durable_c_ur_crise/119851.jsp
Le DD répond avant tout aux questions environnementales pour 75,7% du panel, et aux questions sociales pour seulement 37,3%. Là encore, l’opinion recule de 12,8 points par rapport à 2004. S’agissant de leur pouvoir de consom’acteurs, les français en sont de plus en plus conscients et estiment que leur choix de consommation peuvent entrainer un changement positif au niveau environnemental (69,3%) social (40,3%) et économique (51%). Pour autant, les plus engagés –qui affirment faire régulièrement des achats responsables- ne sont pas plus nombreux en 2009 et se situent toujours autour de 20%, tandis que 66% affirment consommer des produits durables « de temps en temps ». Enfin, le boycott n’est plus une pratique réservée aux militants : ils sont presque 30% à affirmer « faire attention » à ne pas acheter de marques d'une entreprise dont ils réprouvent le comportement. Une pratique qui est également liée à la chute de confiance à l’égard des grandes entreprises : elle perd 11 points depuis 2006, ramenant à 37% seulement la population qui leur « fait confiance ».
http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/produits_ecologiques/la_consommation_durable_c_ur_crise/119851.jsp

» Consommation durable : Halte au jetable !
» Consommation durable : Halte au jetable !
» produits de consommation irradiés
» Acheter des produits fiables
» sommes nous tous hypocrites???
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