Appareil informatique - Onduleur
3 participants
Page 1 sur 1
Appareil informatique - Onduleur
Bonjour,
c'est mon tout premier message sur ce forum, et je viens justement d'avoir le cas concret d’obsolescence présumée programmée d'un appareil.
J'ai acheté un onduleur pour mon ordinateur de bureau comme celui-ci en Avril 2010. 100€ la bestiole Oo
Aujourd'hui, soit 10 mois plus tard, il me lâche et provoque des courts-circuits.
Toujours sous garantie, on me l'a repris sans broncher, on m'a juste demander de me préciser le problème, et surtout on m'a dit que ce genre d'appareil n'est pas réparé mais remplacé. Je vais chercher le nouveau aujourd'hui.
Pour moi il est clair que cet appareil est destiné à périr rapidement (je vais le constater, ou pas, avec son remplacement) mais l'entreprise pourrait très bien miser sur des appareils qui ne durent qu' 1 an, tout comme la garantie, de manière à renouveler tous les ans / 2 ans le parc de leurs appareils, quitte à parfois, comme c'était mon cas, avoir un appareil qui ne fait pas l'année, mais ce ne sont visiblement pas des appareils qui ont été conçus pour durer.
c'est mon tout premier message sur ce forum, et je viens justement d'avoir le cas concret d’obsolescence présumée programmée d'un appareil.
J'ai acheté un onduleur pour mon ordinateur de bureau comme celui-ci en Avril 2010. 100€ la bestiole Oo
Aujourd'hui, soit 10 mois plus tard, il me lâche et provoque des courts-circuits.
Toujours sous garantie, on me l'a repris sans broncher, on m'a juste demander de me préciser le problème, et surtout on m'a dit que ce genre d'appareil n'est pas réparé mais remplacé. Je vais chercher le nouveau aujourd'hui.
Pour moi il est clair que cet appareil est destiné à périr rapidement (je vais le constater, ou pas, avec son remplacement) mais l'entreprise pourrait très bien miser sur des appareils qui ne durent qu' 1 an, tout comme la garantie, de manière à renouveler tous les ans / 2 ans le parc de leurs appareils, quitte à parfois, comme c'était mon cas, avoir un appareil qui ne fait pas l'année, mais ce ne sont visiblement pas des appareils qui ont été conçus pour durer.
eaton- Messages : 2
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: Appareil informatique - Onduleur
bonjour, et merci pour cette info
l'idéal, si le prochain te lâche peu après la période garantie garantie, donc après les deux mois qui reste par rapport à la date de l'achat ( ce que je ne te souhaite pas ), serait de l'ouvrir afin de constater de la qualité des composants et des connexions....
l'idéal, si le prochain te lâche peu après la période garantie garantie, donc après les deux mois qui reste par rapport à la date de l'achat ( ce que je ne te souhaite pas ), serait de l'ouvrir afin de constater de la qualité des composants et des connexions....
Re: Appareil informatique - Onduleur
Effectivement, je ne le souhaite pas non plus, mais si c'était le cas ça ne me dérange pas du tout d'ouvrir ce boitier pour constater les soudures.
Concernant la garantie, c'est la première fois que je suis dans ce cas, elle est donc reconduite des 2 mois restant, j'espérais qu'une nouvelle année serait prise en compte, je suis naïf... mais ça leur permet effectivement de vendre n'importe quoi.
Concernant la garantie, c'est la première fois que je suis dans ce cas, elle est donc reconduite des 2 mois restant, j'espérais qu'une nouvelle année serait prise en compte, je suis naïf... mais ça leur permet effectivement de vendre n'importe quoi.
eaton- Messages : 2
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: Appareil informatique - Onduleur
eaton a écrit: j'espérais qu'une nouvelle année serait prise en compte
désolé, mais n'y compte pas
Re: Appareil informatique - Onduleur
j'espérais qu'une nouvelle année serait prise en compte, je suis naïf...
Surtout ça leur évite que tu leur rapporte au bout de onze mois, sous prétexte de panne, échaudé que tu es... pour en obtenir encore une nouvelle. C'est vrai que la manoeuvre peut être tentante pour punir ces fabricants!
Surtout ça leur évite que tu leur rapporte au bout de onze mois, sous prétexte de panne, échaudé que tu es... pour en obtenir encore une nouvelle. C'est vrai que la manoeuvre peut être tentante pour punir ces fabricants!
Hyma La Hyène- Messages : 5
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 69
Localisation : Région Parisienne
Re: Appareil informatique - Onduleur
la plupart des revendeurs contrôlent la panne avant prise en charge SAV
Re: Appareil informatique - Onduleur
De moins en moins. Sauf si le taux de retours sur un produit n'est pas important, et ça, ils le connaissent, ils ont des statistiques consultables en direct sur écran... (je ne parle pas de la petite quincaillerie de quartier). Cela m'est arrivé plusieurs fois d'avoir comme réponse "on va vous le changer, il est sous garantie" dans une grande surface près de chez moi, sans plus de questions. Ça va de la cafetière au sèche-cheveux en passant par le téléphone sans fil.
En règle générale, ils savent très bien sur un produit donné, le type et la fréquence des pannes. Ou alors ils partent du principe qu'il vaut mieux, dans un souci de rentabilité, échanger le produit sans se poser de questions, surtout si la carte de fidélité du client atteste d'une grande fréquentation.
En règle générale, ils savent très bien sur un produit donné, le type et la fréquence des pannes. Ou alors ils partent du principe qu'il vaut mieux, dans un souci de rentabilité, échanger le produit sans se poser de questions, surtout si la carte de fidélité du client atteste d'une grande fréquentation.
Hyma La Hyène- Messages : 5
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 69
Localisation : Région Parisienne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum