Conseils informatiques (pour tout public)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils informatiques (pour tout public)

Message  whitecat le Dim 8 Mai - 12:30

Ce sujet ne va pas traiter spécifiquement d'obsolescence programmée, mais plutôt de bons conseils pour acheter du matériel informatique de bonne qualité. Évidemment, l'effet de bord est que du bon matériel dure plus longtemps (entre autre)

J'ai rédigé ce sujet avant tout pour les personnes ne s'y connaissant pas ou peu en informatique. Si vous vous souciez de l'obsolescence programmée ou plus généralement de la qualité de ce que vous achetez, vous pouvez lire ceci.

Achat d'un ordinateur neuf
Si vous désirez acquérir un ordinateur neuf, vous avez plusieurs possibilités. Le plus grand nombre ira dans une grande surface acheter un ordinateur de "marque" (Acer, HP, Dell, etc.). L'avantage premier est la rapidité de livraison. De plus les prix peuvent paraitre aguichant. Le premier point est vrai. Le deuxième est évidemment plus discutable.

Préférez acheter un ordinateur dans un magasin spécialisé (assembleur ou en ligne).
Avantages :
- la durée de garantie d'un composant est de 2 ans minimum, souvent 3 ans et parfois 5 ans ou 7 ans. Alors qu'un ordinateur de "marque" est garantie seulement 2 ans la plupart du temps.
- un ordinateur assemblé dispose de composants plus "standards", donc facilement remplaçables. Le démontage est souvent plus facile. Les ordinateurs de "marque" ont souvent des composants "exotiques" (composants bridés ou peu diffusés sur le marché) et ne sont pas toujours simple à démonter.
- vous pouvez choisir des composants adaptés à vos usages.

Alimentation
L'alimentation est le composant de l'ordinateur qui fournit l'électricité au PC. C'est un élément crucial. Il est pourtant souvent négligé, même par des "spécialistes" Rolling Eyes

Exiger une alimentation certifié 80PLUS.
80PLUS est une initiative pour promouvoir le rendement électrique des blocs d'alimentations. Il certifie que l’alimentation utilise au minimum 80% de sa puissance [dixit Wikipedia].
Il existe différents niveaux dans la certification (Basic, Bronze, Argent, Or et Platinum). Plus le niveau est élevé meilleur est le rendement.

Avantages :
- durée de vie allongée (de l'alimentation et de tout les composants de l'ordinateur).
- consommation électrique réduite
- meilleur tolérance au micro-coupure et surtension (qui risque d'endommager le PC).
- plus sûre.

Vérifier la durée de garantie. Certaines alimentations sont garanties pendant 5 ans voire même 7 ans (certaines alimentation de la marque Seasonic) !
De plus, adaptez la puissance à votre usage : inutile d'acheter une alimentation 600W pour un PC bureautique/Internet.

Vous devez fuir à tout prix les alimentations dans la tranche des 30 € de marque 'Heden' ou 'Advance'. Ces alimentations sont DANGEREUSES Exclamation Elles sont certes moins cher, mais elles ne sont pas conformes aux réglementations européennes de sécurité. Elles affichent des caractéristiques qu'elles ne respectent pas. Plus d'informations ici : http://www.x86-secret.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html
Si le lien devenait inaccessible, taper dans Google : "test alimentation Heden"

Taux de pannes
Le site hardware.fr publie régulièrement les taux de pannes de différents composants. Très utile pour choisir un composant qui a un faible taux de pannes.
http://www.hardware.fr/articles/881-1/taux-retour-composants-7.html

PC trop lent ?
Si vous trouvez que votre PC est trop lent, plutôt que d'acheter un PC neuf il est peut-être beaucoup plus judicieux de simplement le faire évoluer.
Vous trouverez énormément de forum spécialisé sur Internet avec des centaines de spécialistes qui vous aideront à faire les bons choix. Par exemple :
http://forum.hardware.fr/
http://forum.pcinpact.com/

Simplement rajouter un peu de mémoire, changer de processeur, de carte graphique. Tout cela est simple et bien moins cher que le remplacement intégral du PC.

Vous pouvez soit acheter du matériel neuf soit acheter du matériel d'occasion sur ces mêmes forums (soyez prudent, mais globalement vous pouvez faire confiance Wink ). Sur ces forums spécialisés, beaucoup de personnes revendent leur matériel car ce sont des passionnés qui en renouvellent souvent. Mais le matériel est toujours de très bonne qualité et parfois même encore sous garantie ! Les prix sont intéressants si l'on compare au neuf.

Réutiliser un vieux PC avec Linux
Vous utilisez votre ordinateur pour de la bureautique, de l'Internet, visualiser des films, etc. Mais vous le trouvez trop lent. Pourquoi ? Trop vieux ? Pourtant un ordinateur de moins de 10 ans est largement suffisant pour ce type d'usage. Ce qui fait ralentir l'ordinateur sont les logiciels qui y sont installés.
Informez-vous sur le remplacement de votre Windows par un autre système d'exploitation plus efficace et gratuit.
Un exemple de système Linux léger : Fedora LXDE ( http://spins.fedoraproject.org/lxde/ )

Windows et les logiciels associés (suite Office, antivirus, etc.) s’alourdissent d'années en années ralentissant de plus en plus le PC. Pourtant le PC est toujours aussi puissant que lors de son achat. Changez de système, vous verrez la différence. Essayez, c'est totalement gratuit.

Classement Greenpeace
Ce point n'est pas lié à l'obsolescence programmée, mais je pense qu'il intéressera du monde. Greenpeace publie régulièrement un classement d'entreprises améliorant leur comportement vis-à-vis de l'environnement. Plus d'informations ici : greenpeace.org/electronics
"The guide ranks the 18 top manufacturers of personal computers, mobile phones, TVs and games consoles according to their policies on toxic chemicals, recycling and climate change." - Greenpeace.


Dernière édition par whitecat le Mer 26 Déc - 17:08, édité 1 fois

whitecat

Messages : 1
Date d'inscription : 08/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils informatiques (pour tout public)

Message  yohweb le Dim 8 Mai - 19:08

merci à toi
belle mine de conseils et d'info
bravo pour cette intervention Wink

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
avatar
yohweb
Admin

Messages : 296
Date d'inscription : 20/02/2011
Localisation : Toulon

Voir le profil de l'utilisateur http://obsoprogram.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils informatiques (pour tout public)

Message  nikopol57 le Dim 10 Juil - 12:25

parfait à tout point de vue, tu as tout dit! bravo Very Happy
avatar
nikopol57

Messages : 60
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : Lost Vegas

Voir le profil de l'utilisateur http://le-militant.societyforum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils informatiques (pour tout public)

Message  joedu12 le Mer 20 Juil - 20:12

Ne pas oublier à ceux qui s'y sentent capable : montez vos PCs vous même ! On y gagne sur tout les points, puis même si on a un peu peur il existe des tutoriels et des forums ou il y a des gents qualifiées pour vous conseiller les composant les plus adapté à votre budget et utilisation (on sait ce que l'on aura comparé à un magasin spécialisé je pense). Wink

joedu12

Messages : 7
Date d'inscription : 11/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils informatiques (pour tout public)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum