Obsolescence programmée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Electronique: avec ou sans obsolescence, c'est au choix ! ... sauf pour l'acheteur

Aller en bas

Electronique: avec ou sans obsolescence, c'est au choix ! ... sauf pour l'acheteur Empty Electronique: avec ou sans obsolescence, c'est au choix ! ... sauf pour l'acheteur

Message  dapo Ven 12 Fév - 9:40

Voici un transfo 220 Volt -> 4 volt pour un éclairage led IKEA. Un condensateur a claqué (aspect gonflé) = panne d'éclairage. Au début du démontage j'observe que le boitier est serti = il n'est pas fait pour être réparé. J'outrepasse: donc découpe à la scie des fixations, ouverture, et là surprise: il est prévu un marquage et un perçage différent pour souder au choix: un mini condensateur diamètre 8mm, ou un condensateur de taille supérieure 10mm. Je suis allé acheter ce dernier (0,55€TTC), et j'ai remarqué (info constructeurs) que les durées de vie annoncées de ces composants augmentent en fonction de leur taille (pour une même capacité électrique: plus il est petit, plus ils claquent vite). Voilà, CQFD.
Une belle démonstration qui montre ici que le fabricant propose deux versions aux distributeurs (revendeur, grossiste,...) : avec ou sans obsolescence programmée, au choix.
Et donc Ikéa a choisi son produit (le transfo) AVEC obsolescence programmée.

Electronique: avec ou sans obsolescence, c'est au choix ! ... sauf pour l'acheteur Prise_10

dapo

Messages : 2
Date d'inscription : 08/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum